Chaque année, les classes préparatoires aux grandes écoles (communément appelées les prépas) accueillent des milliers de bacheliers. Comme son nom l’indique, cette formation de deux années leur permettent de préparer aux concours d’admission aux grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.

Les élèves sont sélectionnés sur dossier et recommandations après le baccalauréat puisque les places y sont limitées.

Réputées très exigeantes, les classes préparatoires ont un rythme très soutenu. Le système de notation est différent aussi. Il repose sur le classement dans les différentes matières étudiées, ce qui implique une forte concurrence entre les meilleurs éléments.

Nombreux sont les étudiants qui se tournent vers une autre formation juste après la première année des classes préparatoires. Pour aller jusqu’au bout, l’étudiant doit être endurant et persévérant. Il doit être prêt à sacrifier de son temps pour finir dans une école prestigieuse.

Dates-concours.ma vous propose un quiz afin d’affiner votre orientation. Amusez-vous à confronter vos options d’orientation à qui vous êtes vraiment. Il est temps pour vous de savoir si vous êtes fait(e) pour suivre des études en classes préparatoires. A vous de jouer !

D'autres Quiz qui pourraient vous intéresser :

Êtes-vous fait pour les classes prépas ou prépa intégrée ?

Tentons a travers cette section d'aider les élèves de terminale, futurs bacheliers, d'y voir plus clair concernant leur orientation au supérieur. En particulier, un grand nombre d'entre eux se posent la question de suivre une prépa intégrée ou prépa CPGE ( dite classe préparatoire) . Ces deux cursus mènent à une école d'ingénieur, alors quelle …

Êtes-vous fait pour les classes prépas ou prépa intégrée ? Lire la suite »

Pour quelles études êtes-vous fait(e)s ?

Pas toujours évident de sortir du fameux labyrinthe : « J'fais quoi après le bac ! j'sais pas quoi faire ! quelles études supérieures collent le mieux avec mon profil !». Le processus de choix d'études supérieures est bien plus compliqué qu'il y paraît, car il exige la réponse à un bon nombre de points. …

Pour quelles études êtes-vous fait(e)s ? Lire la suite »