fbpx

Articles et conseils

Qu'est ce qu'une CPGE (classes prépas) ? I CPGE.ma

Qu’est ce qu’une CPGE (classes prépas) ?

Les classes préparatoires au Maroc ont pour vocation la formation d’une élite nationale douée des compétences et des savoirs de base poly-disciplinaires permettant au pays de gravir les échelons du progrès scientifiques et technologiques.  Elles visent la réussite aux concours d’entrée des écoles de commerce et d’ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires.

Les différentes branches et filières des CPGE au Maroc I CPGE.ma

Les différentes branches et filières des CPGE au Maroc

Les CPGE sont organisées en deux grands pôles, un pôle scientifique et technologique et un pôle économique et commercial. Découvrez dans cet article le détail sur les types de CPGE proposées au Maroc, les filières et les conditions d’accès à chacune de ces filières.

Les idées reçues sur les classes prépas (CPGE)

Les idées reçues sur les classes prépas (CPGE)

Parmi les choix possibles, on trouve les grandes écoles (post-bac) et les classes préparatoires aux grandes écoles ! Or, ces cursus font souvent l’objet de préjugés : difficulté à y rentrer, élitisme, compétition, environnement difficile etc

Quelles sont les conditions d'accès aux CPGE Marocaines (publiques) ? I CPGE.MA

Quelles sont les conditions d’accès aux CPGE ?

Il existe trois cas de figures pour s’inscriptions aux CPGE Marocaines (publiques), les modalités changent selon le type du baccalauréat. Découvrez toutes les conditions d’accès et spécifiques aux écoles publiques.

Quelle voie pour les admissions en CPGE (classes prépas) ? I CPGE.MA

Quelle voie pour les admissions en CPGE (classes prépas) ?

Il existe aujourd’hui deux voies d’accès aux Grandes Écoles de commerce : les classes préparatoires économiques et commerciales, qui permettent aux étudiants d’intégrer la première année d’un programme Grande Ecole après deux ans de prépa, et les admissions parallèles, qui permettent aux étudiants qui ne sont pas allés en prépa après le bac mais qui ont fait le choix de l’université, du BTS ou du DUT, d’intégrer ces mêmes programmes « Grande Ecole » en 3ème année (bachelor/licence).

Comment se déroulent les études en classes prépas (CPGE) ? I CPGE.MA

Comment se déroulent les études en CPGE (classes prépas) ?

La formation générale dispensée dans les classes préparatoires aux grandes écoles repose sur la pluridisciplinarité. Elle exige des élèves de ces classes une assiduité totale, nécessaire au développement des compétences indispensables pour décrocher une place aux concours d’accès aux plus prestigieux des instituts et grandes écoles au Maroc et à l’étranger.

Le système de notation en classes préparatoires (CPGE) I CPGE.MA

Le système de notation en classes préparatoires (CPGE)

Pour affronter les concours avec quiétude, il n’y a pas de mystère : il faut travailler avec régularité, être assidu en cours, avoir confiance en soi, et ne pas hésiter à solliciter les enseignants en cas de difficultés. Les élèves des CPGE bénéficient des activités suivantes encadrées en quasi-totalité par des professeurs agrégés

Classes prépas (CPGE) : quelles qualités faut-il avoir ? I CPGE.ma

Classes prépas (CPGE) : quelles qualités faut-il avoir ?

On a tous cette idée sur la prépa : c’est très difficile. Et ce n’est pas complètement faux ; Quand on rentre en prépa, il est nécessaire de s’accrocher. Pour savoir si vous êtes fait pour la prépa, voici 5 qualités indispensables pour réussir ces deux années de préparation intensives aux grandes écoles.

Comment se ré-orienter après un échec en CPGE (classes prépas) ? I CPGE.MA

Comment se ré-orienter après un échec en CPGE (classes prépas) ?

Les raisons sont nombreuses de débuter sa scolarité post-bac en classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), tout comme elles sont également nombreuses pour l’arrêter, et parfois même, contre son gré. C’est notamment le cas des élèves qui ne sont pas sélectionnés pour poursuivre en deuxième année. Découvrez nos conseils pour se ré-orienter après un échec.

Classes Prépas (CPGE) : Comment se décider ? I CPGE.MA

Classes Prépas (CPGE) : Comment se décider ?

Le choix de l’orientation après le lycée n’est jamais facile à faire, notamment face aux nombreuses formations qui s’offrent à vous. Vous souhaitez intégrer une CPGE mais hésitez encore ? Ces éléments peuvent peut-être vous aidez à faire votre choix.

Comment gérer son stress en classes prépas (CPGE) ? I CPGE.MA

Comment gérer son stress en CPGE (classes prépas) ?

Vous êtes en prépa, le rythme s’accélère, vous n’arrivez pas à suivre, vous redoublez d’effort pour vous démarquez, vous enchainez les révisions intensives et les nuits blanches et là Burn Out…Pas de panique vous êtes nombreux à angoisser de ne pas être à la hauteur et d’échouer. L’enjeu à vos yeux est donc considérable. Voici pour vous aider à gérer votre stress en prépa quelques conseils qui sont bons à prendre pour prévenir l’apparition du stress, ou carrément à le chasser au moment où il pointe son nez.

Classes Prépas (CPGE) : Laquelle choisir ? I CPGE.ma

Classes Prépas (CPGE) : Laquelle choisir ?

Pour vous la question ne se pose plus, vous êtes décidés et motivés à postuler pour une CPGE, maintenant d’autres questions vous tracassent, quelle prépa dois-je choisir ? Faut-il mieux aller loin de chez soi, éventuellement en internat ou rester sur place, rester chez ses parents ? Est-ce qu’il vaut mieux intégrer une prépa publique ou une prépa privée ? Et même ne serait-ce pas plus judicieux de postuler à une prépa en France ?

Les concours post-prépa au Maroc

Les concours post prépa au Maroc

Vous êtes en prépa, le rythme s’accélère, vous n’arrivez pas à suivre, vous redoublez d’effort pour vous démarquez, vous enchainez les révisions intensives et les nuits blanches et là Burn Out…Pas de panique vous êtes nombreux à angoisser de ne pas être à la hauteur et d’échouer. L’enjeu à vos yeux est donc considérable. Voici pour vous aider à gérer votre stress en prépa quelques conseils qui sont bons à prendre pour prévenir l’apparition du stress, ou carrément à le chasser au moment où il pointe son nez.

Comment réparer sa rentrée en classes prépas (CPGE) ? I CPGE.MA

Comment préparer sa rentrée en CPGE (classes prépas) ?

Que vous intégriez une classe préparatoire à une école de commerce ou d’ingénieur ou autre, sachez que votre année ressemblera beaucoup à votre année de terminale. Ce n’est pas une surprise, le rythme en prépa est particulièrement soutenu et intense. Cependant, il peut être judicieux de s’y préparer.