Réussir les concours d'entrée

À la vue de la situation sanitaire actuelle, de nombreuses grandes écoles ont repoussés leurs concours d’entrée, d’autres encore envisagent de les effectuer en ligne. Alors comment se préparer et réussir dans ces conditions pour le moins hors du commun.

Rester informer.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les concours, leurs dates, formats, contenu et déroulement sont sujets au changement. Les différentes écoles vous tiendront informer de l’évolution de la situation, via l’administration de votre CPGE, via mail ou encore la messagerie de votre compte (si l’école vous a invité à en créer un sur sa plateforme). Il est important de vérifier quotidiennement vos différentes messageries afin de ne rater aucunes informations cruciales.

S’exercer

Les épreuves des concours des années précédentes sont généralement disponible sur les sites de banque d’épreuves ou sur internet de façon générale. N’hésitez pas à y faire un tour et à les résoudre. Cela vous permettra de vous familiariser avec les modèles d’épreuves et leurs contenus, vous permettant de ne pas être désorienté(e) face à la véritable épreuve.

Préparer et tester le matériel.

La technologie peut parfois nous faire défaut aux moments les moins opportuns. Vérifiez et testez les éléments dont vous aurez besoin (Ordinateur, casque, borne WIFI…) plusieurs jours avant l’épreuve, la veille et le jour-j, pour plus de sécurité. Assurez vous également d’avoir à portée de main les documents exigés ou autorisé par l’école.

Rester Zen

Bien que la situation puisse prêter le flan à la peur et à l’anxiété, rappelez vous qu’elles ne sont pas bonne conseillère. Essayer au maximum de garder votre calme afin d’éviter les erreurs inutiles, avant et pendant l’épreuve.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Classes Prépas (CPGE) : Comment se décider ? I CPGE.MA
Le système de notation en classes préparatoires (CPGE) I CPGE.MA