Classes Prépas (CPGE) : Laquelle choisir ?

Classes Prépas (CPGE) : Laquelle choisir ? I CPGE.ma

Pour vous la question ne se pose plus, vous êtes décidés et motivés à postuler pour une CPGE, maintenant d’autres questions vous tracassent, quelle prépa dois-je choisir ? Faut-il mieux aller loin de chez soi, éventuellement en internat ou rester sur place, rester chez ses parents ? Est-ce qu’il vaut mieux intégrer une prépa publique ou une prépa privée ? Et même ne serait-ce pas plus judicieux de postuler à une prépa en France ?

Tout d’abords, il est très important pour un étudiant en CPGE de sentir bien dans sa prépa, et pour cela, plusieurs critères directement liés au choix de votre prépa peuvent influencer votre quotidien durant ces 2 années de préparation.

1er critère : La distance

C’est, pour beaucoup de personnes, le critère numéro 1 à prendre en compte dans le choix d’une prépa. Être proche de chez soi, avoir ses repères, rester en contact régulier avec ses amis, avoir la possibilité de les voir le weekend, avoir un support familial proche peut réellement faire la différence dans votre quotidien en prépa. Très souvent dans le bon sens, parfois dans le mauvais. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut que vous habitiez sur place ou de manière proche de votre prépa. Ne faites pas une heure et demie de trajet par jour. Posez-vous réellement la question, est-ce que le fait de rester chez moi va être un plus pour bien m’investir dans mes études ?

2ème critère : Le coût

Il va sans dire que le coût de la vie les frais de scolarité peuvent constituer un élément crucial dans le choix de sa prépa. Les prépas publiques sont gratuites en dehors des frais d’inscription à l’université partenaire et de l’éventuelle sécurité sociale. Les prépas privées peuvent demander des frais de scolarité très élevé. Et les prépas en France sont pour la majorité public, mais il faut avoir les moyens de vivre en France pour ne pas avoir des problèmes financiers qui vous tracasseront en plus de vos études en prépa.

Au-delà des frais de scolarité, les frais d’hébergement constituent la majeure partie des dépenses.

3ème critère : Les infrastructures

Si vous avez choisi de vous éloigner un peu de chez vous, ou peut-être n’avez-vous pas eu le choix, les infrastructures d’accueil de l’établissement de votre choix peuvent faire la différence. L’internat, ouvert ou non le weekend, mais aussi tout ce qui entoure la vie quotidienne : possibilité d’être interne ou externe, c’est-à-dire de prendre tous ses repas au lycée mais d’habiter dans un logement particulier à l’extérieur ou chez soi etc.

Donc se sentir bien dans sa prépa, c’est quelque chose d’important ; mettez toutes les chances de votre côté en faisant un choix cohérent avec ce qui vous importe à travers les quelques critères que nous avons vus précédemment. Et au-delà de ces aspects matériels, votre niveau et votre progression doivent être mis au cœur de votre réflexion lors du choix de votre prépa.

L’idée est maintenant de sélectionner un ou plusieurs choix de prépa qui vous permettront de réellement faire s’exprimer votre potentiel et votre envie de réussir.

4ème critère : Votre niveau

Si vous êtes pris dans une prépa, ne vous posez pas de question, c’est que vous avez le niveau. Vous êtes légitimes à votre place, comme l’ensemble de vos camarades. Il y a peu d’erreurs énormes erreurs de casting. Vous ne serez peut-être pas premier de votre classe, mais le niveau qui transparaît de votre dossier doit vous permettre d’être dans la dynamique de la classe.

5ème critère : Votre personnalité

Que visez-vous exactement ? Avez-vous un but clairement défini depuis un certain temps ? Visez-vous une école ou un groupe d’école en particulier ? Si votre réponse à cette question est oui, alors cela vous sera d’une grande aide dans le choix de la prépa auquel vous postulez. Il faut savoir qu’une prépa cotée vous forme souvent à intégrer les écoles les plus cotées. Si ça ne fait pas partie de vos projets, tenez en compte dans votre choix.

6ème critère : Votre dossier

Votre dossier et bien entendu ce sur quoi les prépas vont s’appuyer pour réaliser un classement. Inutile donc de postuler à des prépas extrêmement cotées si votre dossier n’est pas excellent.

7ème critère : L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est bien entendu un des facteurs qui peut influencer votre quotidien en prépas, votre envie d’apprendre et votre motivation. De manière générale, les profs qui sont nommés en prépa sont tous au niveau. Après, d’un prof à l’autre, la pédagogie peut changer et plus ou moins bien vous convenir. C’est quelque chose sur lequel il est difficile de faire un choix.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Comment gérer son stress en classes prépas (CPGE) ? I CPGE.MA
Qu'est ce qu'une CPGE (classes prépas) ? I CPGE.ma