Classes prépas (CPGE) : quelles qualités faut-il avoir ?

Classes prépas (CPGE) : quelles qualités faut-il avoir ? I CPGE.ma

On a tous cette idée sur la prépa : c’est très difficile. Et ce n’est pas complètement faux ; Quand on rentre en prépa, il est nécessaire de s’accrocher. Pour savoir si vous êtes fait pour la prépa, voici 5 qualités indispensables pour réussir ces deux années de préparation intensives aux grandes écoles.

  1. La persévérance

Pour rentrer en classe préparatoire, votre dossier scolaire est étudié de près. Il faut avoir de bonnes notes et de bonnes appréciations. Il est aussi nécessaire de pouvoir faire toujours plus. Il ne faut pas rentrer en prépa en se disant être au maximum de ses capacités, et faire plus serait impossible. Travaillez dur et persévérez pour être au top !

  1. La rigueur

Pendant les années de prépa, on vous demandera d’assimiler beaucoup de notions. Il va donc falloir avoir une méthode sans faille pour que tout soit maitriser en temps et en heure. La rigueur est donc de mise, et faire des emplois du temps ou des plannings peut être une bonne solution afin de ne pas se laisser déborder.

  1. La confiance en soi et l’optimisme

En classe préparatoire, il y a des périodes compliquées. Les premiers temps sont durs, mais il ne faut jamais se décourager. Il est extrêmement important d’avoir confiance en soi et d’être optimiste. Une mauvaise note n’est pas fatale s’il n’y en a qu’une. Il faut donc savoir rebondir, et aller de l’avant.

  1. Transformer le stress en force

Le stress en prépa, vous ne pourrez pas y échapper. Avec la masse de travail et d’efforts à fournir, les coups de chaud seront nombreux. Mais il ne faut pas vous laisser déborder par le stress. Au contraire : il faut faire de cette montée d’adrénaline une force pour vous booster.

  1. S’accorder le du temps respirer

En prépa, les journées sont chargées. Entre les cours, le travail personnel, les travaux pratiques, les devoirs à rendre… on pense peu à soi. Mais les temps libres existent. Il faut donc savoir profiter de ces moments de respiration. Que ce soit pour se reposer, faire du sport, lire ou voir des amis, il faut savoir se relaxer pour repartir du bon pied.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Les différentes branches et filières des CPGE au Maroc I CPGE.ma
Classes Prépas (CPGE) : Laquelle choisir ? I CPGE.ma