Quelle voie pour les admissions en CPGE (classes prépas) ?

Quelle voie pour les admissions en CPGE (classes prépas) ? I CPGE.MA

Il existe aujourd’hui deux voies d’accès aux Grandes Écoles de commerce : les classes préparatoires économiques et commerciales, qui permettent aux étudiants d’intégrer la première année d’un programme Grande Ecole après deux ans de prépa, et les admissions parallèles, qui permettent aux étudiants qui ne sont pas allés en prépa après le bac mais qui ont fait le choix de l’université, du BTS ou du DUT, d’intégrer ces mêmes programmes « Grande Ecole » en 3ème année (bachelor/licence). Alors, de la prépa ou des admissions parallèles, quelle est la meilleure rampe de lancement vers les grandes écoles de commerce marocaine ?

Commençant tout d’abord par donner une définition aux admissions parallèle : ce sont les différentes passerelles offertes aux étudiants de l’université qui dispose d’un bac+2, soit via la faculté sous la forme d’un DEUG ou d’un DUT, soit via le réseau ENCG avec une équivalence (mais pas de diplôme) du DUT ou bien encore avec un BTS ou SUT. En effet, les classes préparatoires aux écoles ne sont pas les seuls à ouvrir les portes aux grandes écoles de commerce, mais alors pourquoi opter pour une prépa où on se retrouve sans diplôme après 2 ans de travail intensif plutôt que d’intégrer une faculté, d’être sûre d’avoir un diplôme et en plus d’avoir l’opportunité de postuler aux grandes écoles de commerce ? La réponse est simple tout dépend de vos objectifs !

Si vous visez les grandes écoles de commerce française, les classes préparatoires restent le choix le mieux adapté pour vous, par contre si vous ne pensez pas postuler pour des écoles à l’étranger, alors opter plutôt pour une école de commerce privée ou publique ou même l’université qui vous ouvrira les mêmes portes que les classes préparatoires, mais le choix vous appartiens ! Si vous êtes motivée, et que vous aimez relever les défis, dans ce cas rien ne vous empêche de postuler pour une classe préparatoire aux grandes écoles.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Classes Prépas (CPGE) : Laquelle choisir ? I CPGE.ma
Les différentes branches et filières des CPGE au Maroc I CPGE.ma