Comment se déroulent les études en CPGE (classes prépas) ?

Comment se déroulent les études en classes prépas (CPGE) ? I CPGE.MA

La formation générale dispensée dans les classes préparatoires aux grandes écoles repose sur la pluridisciplinarité. Elle exige des élèves de ces classes une assiduité totale, nécessaire au développement des compétences indispensables pour décrocher une place aux concours d’accès aux plus prestigieux des instituts et grandes écoles au Maroc et à l’étranger. Ceci nécessite de la part des élèves des CPGE, un fort engagement moral et un bon équilibre physique et psychique.

La formation en CPGE est étalée sur deux années scolaires :

  • La première année est accessible à partir de l’année terminale du cycle de baccalauréat. Aucun redoublement n’est permis en première année des classes préparatoires aux grandes écoles. Aucun changement d’établissement n’est possible pour les élèves inscrits en première année des CPGE.
  • La deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles est accessible à partir de la première année des CPGE sur décision du conseil de classe de fin de première année. Le redoublement en deuxième année des CPGE est conditionné par la décision du conseil de classes de deuxième année et l’acceptation de la demande formulée en ce sens à l’établissement d’accueil. Le transfert des élèves de deuxième année des CPGE est régi par une note ministérielle qui fixe les conditions et la démarche à suivre.
1.     Un choix à mûrir sérieusement

Avant de s’orienter vers la prépa : Posez-vous les bonnes questions. Que visez-vous à la sortie ? S’agit-il d’un projet personnel ou bien est-ce vos parents qui vous poussent ? Car il va vous falloir beaucoup de motivation pour suivre en cours…et surtout réussir les concours, la prépa n’étant finalement qu’une répétition générale ! Autres qualités importantes à démontrer : curiosité d’esprit, régularité dans le travail et persévérance.

Pour avoir une idée de ce qui vous attend : les enseignants estiment généralement que vous allez devoir tripler votre dose de travail par rapport à la terminale ! Au moins au début car une fois que vous aurez adopter une bonne méthodologie, cela vous paraîtra un peu moins lourd. En revanche, mieux vaut ne pas avoir de lacunes à rattraper.

2.      Tenir le rythme et savoir demander de l’aide

Le premier trimestre est difficile à vivre, autant physiquement que moralement. Vos professeurs vous évaluent tout de suite comme si vous étiez en concours. Résultat : les premières notes sont souvent basses, et quand on a l’habitude d’avoir une bonne moyenne, il est facile de se décourager. Aussi pour éviter cela, concentrez-vous sur votre progression, même minime…et soyez patient !

Il faut savoir aussi qu’en prépa, l’encadrement professoral est très présent et que vous pouvez vous adresser à vos enseignants dès que vous vous sentez en difficulté. Ils pourront vous donner des conseils de méthodologie.

3.      En quoi consiste le programme ?

L’emploi du temps sera chargé ! Comptez en moyenne 30 à 35 heures voire même 40 heures par semaine de cours en présence obligatoire et tout autant de travail personnel.

Pour chaque voie d’étude, un programme national d’études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu’organisent les grandes écoles.

  • En prépa économique et commerciale, les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale…
  • En prépa scientifique, il existe plusieurs voies, mais vous trouverez quelques incontournables : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, technologies, langues vivantes, culture générale.. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Quelle voie pour les admissions en CPGE (classes prépas) ? I CPGE.MA
Classes Prépas (CPGE) : Comment se décider ? I CPGE.MA